Informations pratiques et techniques

Les informations essentielles pour une bonne installation

Pour calculer la surface de tente Stretch nécessaire, suivez ces étapes :

  1. Déterminez le nombre d’invités : Cela vous aidera à définir l’espace requis pour les personnes.
  2. Considérez l’aménagement intérieur : Pensez à l’emplacement des tables, de la piste de danse, des buffets, etc. Une piste de danse peut nécessiter 15 à 25 m² environ. Un espace Buffet ou un Bar 15 à 20 m².
  3. Ajoutez de l’espace pour les services : Prévoyez de l’espace supplémentaire pour les services comme la cuisine, les bars, les scènes, etc.
  4. Vérifiez les conditions météorologiques : Si vous attendez des conditions météorologiques variables, ajoutez de l’espace pour des abris supplémentaires.
  5. Votre fournisseurs de tentes Stretch vous conseillera en fonction de votre événement spécifique.

En général, il est recommandé de prévoir environ 1,5 à 2 mètres carrés par personne pour des événements avec des tables et des chaises. Pour des événements debout, vous pourriez avoir besoin de moins d’espace par personne : environ 1 m² par personne.

L’installation d’une tente Stretch peut être influencée par diverses contraintes liées au type de terrain. Voici quelques considérations courantes :

Terrain plat : Optez autant que possible pour un terrain plat pour assurer la stabilité et l’esthétique de la tente. Les terrains en pente peuvent rendre l’installation plus complexe mais rien n’est impossible.

Sol dur ou sol mou : Un sol dur, comme le béton ou goudron, peut nécessiter des méthodes d’ancrage spéciales, ou du lestage. Dans ce cas le coût du lestage est à évaluer avant de valider le projet. Lorsque le sol est rocheux ou sur un remblai compacté l’installation peut nécessiter beaucoup plus de temps s’il faut faire usage d’un perforateur.

A l’opposé sur un sol mou, cela peut nécessiter des piquets plus longs pour assurer la stabilité.

Drainage : Assurez-vous que le terrain a un bon drainage pour éviter les problèmes liés à l’eau de pluie. Assurez vous également qu’il n’y a pas de conduite électrique, de gaz ou d’eau qui pourraient être endommagées par le piquetage. Les arrosages automatiques sont aussi à signaler à l’équipe de montage.

Accès : Vérifiez si l’accès au site est suffisant pour amener et installer la tente. (Camion ou remorque) Certains endroits peuvent nécessiter des équipements spéciaux ou des forfaits de manutention supplémentaires si le lieu de déchargement est éloigné du lieu de montage.

Réglementations locales : Consultez les règlements locaux pour vous assurer que l’installation de la tente est conforme aux normes en vigueur.

Vérification du sous-sol : Si possible, vérifiez la nature du sous-sol pour éviter les obstacles tels que des rochers ou des racines.

Évaluation du vent : Les sites exposés au vent peuvent nécessiter des solutions d’ancrage plus robustes. Considérez la résistance au vent de la tente.

Consultez-nous ! N’hésitez pas à nous parler de votre terrain pour que la solution proposée soit adaptée et que nous n’ayons pas de surprise le jour du montage. Parfois des photos et une vue sur google pourront suffire, mais selon les cas il faudra peut-être prévoir une visite technique préalable.

Il faut idéalement prévoir 3 m tout autour de la tente stretch pour les haubans. Ainsi pour une stretch de 10×15 l’espace nécessaire sera de 16×21. Dans certains cas nous pourrons effectuer le montage avec 2.5m périphériques.

Une tente stretch est par définition un espace ouvert mais il existe des solutions pour faire face aux caprices de la météo. Il est tout d’abord possible d’augmenter la taille de la tente pour éviter d’installer des invités trop près du bord. Il est aussi possible d’installer des parasols chauffants pour casser la fraicheur. Enfin notre fournisseur de stretch Ukoo a développé une solution pour fermer partiellement ou totalement nos tentes stretch avec des parois cristal (donc on garde la vue et la lumière !) Cette solution bien entendu est à anticiper car nous devrons nous les faire livrer.  Dans ce cas il sera même possible de chauffer la tente avec des canons à air chaud.

 

Pour aménager et décorer une tente stretch, vous pouvez commencer par disposer des tapis ou des couvertures au sol pour plus de confort. Ajoutez des coussins et des poufs pour créer un espace détente. Utilisez des guirlandes lumineuses ou des lanternes pour éclairer la tente de manière chaleureuse. Intégrez des éléments naturels comme des plantes ou des fleurs pour une ambiance extérieure. Optez pour des textiles colorés et des motifs pour ajouter du style. Enfin, organisez l’espace en fonction de son utilisation, que ce soit pour un coin repas, un coin lecture ou un espace de détente.

Les tentes stretch en location éphémère coûtent entre 17 et 21 euros HT par m² pour une exploitation de 24h selon la surface installée. Ce prix comprend le montage et le démontage. Il faudra rajouter à cela les frais de livraison et de déplacement de notre équipe. Selon les cas nous compterons deux aller-retour (montage et démontage) ou une immobilisation du team. Nous choisissons la version la plus économique pour vous.  Les autres facteurs de prix sont liés à des spécificités de montage (type de sol, connexion plusieurs tentes, manutention…)

Pour les durées plus longues le prix est fortement dégressif (environ 10% supplémentaire par journée sup)

Les différentes configurations

Visualisation des configurations en images